Dents Gants
Musée Dents

Musée Dents

L’image montre l’une des pièces les plus précieuses de notre collection – le Gant de Couronnement de la Reine Elizabeth II. Ce gant créé par Dents fut porté par Son Altesse Royale lors de son couronnement à l’Abbaye de Westminster le 2 juin 1953.

QE2

On porte des gants depuis le Moyen-Age, en particulier les chasseurs qui les utilisaient pour se protéger les mains et les bras. Les plus anciens gants qu’on ait jamais retrouvés remontent à plus de 3000 ans – une paire de gants en lin a été retrouvée dans la tombe du Roi Égyptien Toutankhamon, mort en 1350 av. J.-C.

Depuis le règne du Roi George III, Dents crée et fabrique les meilleurs gants du monde. L’entreprise fut fondée en 1777, à Worcester, par John Dents.

Le Musée Dents était au départ installé dans les anciens locaux de Dents, route de Fairfield, à Warminster, en 1986. La collection du Musée Dents comprend de nombreux exemples de gants datant des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et jusqu’à nos jours. En plus, nous possédons une collection de machines à coudre anciennes, d’outils de fabrication de gants, et une riche collection de photographies et de documents remontant jusque dans les années 1890.

Nombre des exemplaires de gants les plus anciens de la collection ont été conservés, c’est-à-dire qu’ils reposent sur un support glissé à l’intérieur, et qu’ils sont exposés sur des plateaux permettant de les manipuler. Le support sert à réduire la pression exercée sur les matériaux utilisés pour fabriquer les gants et qui, dans certains cas, sont très fragiles. Pour en savoir plus sur notre musée, vous pouvez visiter notre blog, http://blog.dents.co.uk/, et cliquer sur l’onglet « musée ».

Nous avons entrepris le projet d’organiser, de cataloguer, d’emballer et d’exposer la collection sous la direction de Sarah, la conservatrice de notre Musée. Ci-dessous, une sélection de gants appartenant à notre collection.

 

Museum1

4 Gants de Jubilé uniques pour commémorer le Jubilé de Diamant de la Reine Victoria c1897.

 


Museum2

Gants portés par Charles I c 1625-1649. Cuir crème/jaune, gants. Coutures au point roulé, faites à la main en utilisant un fil de soie fine. Ce gant est attaché à des gantelets constitués de huit languettes arrondies recouvertes de satin de soie de couleur ivoire, brodé de fleurs de soie colorées et de fil d’or. Le raccord entre le gantelet et le gant est dissimulé sous une bande de ruban de soie ruchée rose à bordures de dentelle d’or au fuseau agrémentée de paillettes. Doublé, uniquement au niveau des languettes.

Museum3

Gants portés par la Reine Victoria c 1861-1901. Tissu en fine laine noire maille jersey, gants, Coutures piquées, une combinaison de coutures à la main et à la machine. Le pouce est coupé séparément et a été raccordé au corps du gant grâce à une couture autour de la base. Points – 3 points de chaîne. 4 1/2 BL. Pas d’ouverture à bouton. Le gant comporte des poignets évasés, coupés en croix, raccordés au gant par un ruban sergé. Non doublé. Dessus retourné, avec un rang de points à la machine.


Museum4

Un Gant de Couronnement, Elizabeth I. Daim blanc traité à l’alun, gant à gantelet main gauche. Coutures piquées, entièrement à la main. Le poignet est décoré de fil d’argent, maille à l’envers et paillettes, et des insertions stylisées en satin de soie représentant un Orbe, des fleurs et des feuilles. Doublé. Le poignet est double d’un tissu de soie crème/beige foncé. Dessus retourné, la doublure en soie dissimulant la couture à l’intérieur. Le tour du poignet est garni de franges en fil torsadé.

Pour plus d’informations sur les gants historiques, merci de visiter le site : The Worshipful company of Glovers' of London. The Glove Collection Trust possède une collection de gants historiques et modernes reconnue comme l’une des meilleures du monde.




Depuis 1777, le gantier anglais Dents confectionne à la main les plus beaux gants en cuir du monde. Aujourd'hui, les plus belles traditions de cet art raffiné s'associent à un design contemporain et à un cuir de luxe servant à la création d'accessoires élégants parmi lesquels des gants, des portefeuilles et des ceintures.
Notez que pour les livraisons en Suisse et au Canada, nos prix seront réduits par 20% à la caisse car ces pays ne font pas partie de l'Union européenne.
© Dents | Site conçu et hébergé par www.dsd-marketing.com