Dents Gants
A propos de Dents

A propos de Dents

A propos de Dents

L’histoire de Dents commença en 1777, lorsque John Dent s’établit maître gantier en la ville de Worcester, Angleterre. Au cours des 240 années qui suivirent, Dents s’est fait mondialement reconnaître comme la marque de gants britannique par excellence. C’est Dents qui fabriqua le Gant de Couronnement de la Reine, il y a plus de 60 ans, et les gants de chez Dents sont apparus aussi bien dans des séries télévisées telles que Mr. Selfridge et Downton Abbey que dans des films des franchises Batman ou James Bond, et plus récemment dans le blockbuster Wonder Woman. Dents est le détenteur d’un Royal Warrant délivré par Son Altesse Royale le Prince de Galles, et s’honore de le pourvoir, ainsi que d’autres membres de la famille Royale, en gants.

Les gants Heritage – Fabriqués en Angleterre

Les artisans de chez Dents continuent de nos jours à produire en Angleterre les gants les plus raffinés au monde. Ils donnent au métier de gantier ses lettres de noblesse, ce qui se manifeste dans le soin et l’attention au détail prodigués à nos gants anglais les plus exclusifs. Chaque gant est découpé à la main individuellement, et comporte des finitions et des matériaux qui se font rares de nos jours.

Un exemple de ces finitions : les petites pièces de cuir en forme de losange qui sont cousues à la base de chaque doigt, à l’endroit où ces derniers sont rattachés à la main du gant, et qui permettent d’en améliorer la coupe. On ne les trouve que sur les plus onéreux des gants cousus à la main. Un autre exemple : le rabattage des coutures réalisé à la main, une méthode qui consiste à coudre de manière invisible le revers du gant sur sa doublure, ce qui lui permet de conserver sa forme et offre un meilleur confort.

Commander nos gants sur notre Boutique en Ligne est très simple. Pour les livraisons en dehors de la Communauté Européenne (CE), les prix indiqués sur notre site se verront réduits de 20 % à l’étape du paiement, car nous ne sommes dans ce cas pas tenus de faire payer de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Merci de noter que nos prix ne tiennent pas compte des taxes douanières qui pourraient vous incomber.

.

Dents a une longue histoire dans la fabrication de gants en cuir raffinés et, qu’il s’agisse de gants de tir ou de conduite, chaque gant est le résultat d’un travail patient et appliqué. Comprendre ce processus de fabrication ainsi que la richesse des composants utilisés permet d’apprécier davantage encore les gants de chez Dents.

Penchons-nous alors sur ce qui entre dans la fabrication d’une paire de gants en cuir Dents.

Le Cuir

Pour fabriquer ses gants, Dents utilise un produit dérivé de l'agro-alimentaire, de la laine et des produits laitiers. C’est une ressource complètement renouvelable.

Le cuir est un produit naturel avec des caractéristiques particulières qui en font une matière confortable à porter, résistante et flexible. Parce que c’est un produit naturel, avec ses variations uniques, ses nuances de couleur et ses macules, chaque pièce présente ses propres caractéristiques et sa propre beauté naturelle.

Chez Dents, en étroite collaboration avec les designers, les spécialistes en achat de cuir sélectionnent rigoureusement les plus beaux cuirs et matériaux pour confectionner leurs gants.

 

Pecari

Prélevé sur le porc sauvage d’Amérique du Sud, il s’agit du cuir le plus rare et le plus luxueux pour la fabrication de gants. Dents est l’un des derniers fabricants au monde à utiliser ce cuir si spécial. La raison principale en est que seul un maître gantier a l’habilité et les compétences nécessaires pour couper un cuir si délicat. Mais c’est aussi un cuir difficile à coudre qui nécessite un couturier hautement qualifié.

Le cuir pécari est très résistant. En raison de la rareté et de l’exclusivité de ce cuir, les gants pécari ont tendance à être de moins en moins trouvables en magasin.

 

Cabretta

Le cuir cabretta est largement reconnu comme le nec plus ultra pour la fabrication de gants en cuir de très haute qualité.

On trouve principalement ce cuir de qualité supérieure en Ethiopie et au Nigéria. Sa solidité exceptionnelle et son élasticité naturelle permettent aux gants en cabretta d’être plus faciles à ajuster.

Le mouton à l’origine de ce cuir tire son nom anglais (’Hairsheep’) du fait qu’il n’est pas un mouton à laine, mais à poils. Conséquence de son environnement, son cuir est idéal pour la confection de gants raffinés. Le cuir du mouton à poils est plus fin, moins volumineux, que d’autres cuirs. Il est doux au toucher, souple, solide et confortable sur la durée.

Le poil de ce mouton est très résistant et il est particulièrement adapté à la fabrication de gants habillés.

 

Daim

Le plus beau cuir de daim qui existe provient d’Amérique du Nord, et c’est là que Dents se fournit. Le cuir de daim, comme celui du mouton à poils, est très résistant et élastique, mais il en diffère par une apparence plus rude et un grain plus visible. Il est particulièrement populaire pour la confection de gants pour hommes et de quelques modèles de gants pour femme convenant aux tenues de week-end. C’est un cuir robuste, plus lourd que le cuir de mouton à poils.

 

Peau de mouton & d’agneau slink

Le meilleur cuir d’agneau provient de Nouvelle Zélande et on s’y réfère souvent comme au cuir d’agneau slink.

Il est employé exclusivement pour créer les plus chers des gants en cuir d’agneau.

Le cuir de mouton est souvent appelé shearling. Il est largement utilisé pour les gants occasionnels et champêtres. Il est très chaud par temps froid, et possède sa propre doublure en laine naturelle provenant de la laine du mouton. Ce cuir est plus lourd et plus ferme que le cuir slink.

Les gants en cuir d’agneau et de mouton sont généralement plus ajustables que d’autres types de gants en cuir et sont souvent portés avec des vêtements décontractés ou des tenues champêtres.

Cuir de vache : des gants moins chers sont parfois fabriqués à partir de cuir de vache. Ce cuir est généralement considéré comme trop épais et bouffant pour la majorité des styles de gants, en particulier pour les gants habillés plus fins. Il est toutefois utilisé pour certains styles de gants occasionnels.

Cuir de chèvre : parfois utilisé pour confectionner des gants, il est résistant mais plus rude que d’autres cuirs. On l’utilise généralement pour faire des gants moins chers.

 

Doublures

Beaucoup des doublures de gants Dents, en particulier les doublures en cashmere, en soie et en laine, sont conçues séparément, comme des gants à part entière, avant se voir intégrées au gant en cuir. Ce procédé assure un ajustement parfait. Bien qu’il s’agisse d’un processus plus coûteux, il permet d’obtenir un gant parfaitement ajusté, et c’est l'une des nombreuses raisons qui rendent les gants Dents si spéciaux.

 

Les doublures de gant les plus répandues sont :

 

Cashmere

Cette fibre naturelle de luxe est remarquablement douce et est spécialement tissée pour les gants Dents, après que les meilleurs fils de cachemire aient été sélectionnés. Elle est chaude, légère et très confortable à porter. Le cashmere est délicieusement doux sur la main. Les fils de cachemire proviennent du poil des chèvres de montagne, dont la toison leur permet de survivre aux conditions climatiques extrêmes auxquelles elles sont exposées. Initialement, ces chèvres étaient originaires du Cachemire, mais la plupart de la production d'aujourd'hui provient de Chine et de Mongolie.

 

Soie

Dents emploie une soie milanaise spécialement tissée pour ses gants raffinés. Les doublures existent dans une variété de couleurs éclatante. Le procédé de tissage permet de s’assurer que la soie ne s’effile à cause d’un objet tranchant tel qu’une bague. La soie est chaude en hiver et fraîche en été, et son contact sur la peau est divinement doux, procurant une réelle sensation de luxe.

Les doublures en soie sont utilisées à la fois pour les gants pour hommes et pour femmes, bien qu’étant plus populaires pour les gants pour femmes.

 

La laine : connue aussi bien pour sa chaleur naturelle et son confort que pour son élasticité naturelle qui permet d’obtenir une meilleure coupe, chaque doublure est spécialement tissée pour parfaitement s’insérer dans un gant Dents.

 

Chamois

Certains gants (en général pour hommes) sont conçus à partir d’une fine doublure en cuir de chamois qui procure chaleur et confort. Dents est probablement l’un des derniers gantiers au monde à utiliser cette doublure si particulière et onéreuse. Auparavant, le cuir de chamois provenait de l’antilope alpine - connue sous le nom de chamois ; aujourd’hui, il provient principalement de la peau d’agneau.

Dents utilise de nombreux autres types de doublure, dont un mélange de laines et d’acryliques – trop nombreux pour qu’il soit possible de tous les citer ici. Ils sont tous spécialement choisis pour se détendre et s’ajuster confortablement au niveau des doigts.

 

TYPES DE POINT

De nos jours, les points de couture les plus populaires utilisés pour les gants en cuir sont:

Couture intérieure

Principalement employée pour les gants pour femmes, mais également occasionnellement pour les gants habillés pour hommes.

 

Cousu à la main

C’est le cas pour la plupart des gants pour hommes et pour certains styles de gants pour femmes. Il faut jusqu'à 8 heures pour assembler une paire de gants cousue à la main.

 

Piqué brosser

Cette couture est aussi parfois appelée cousu brosser. C’est un point de fantaisie rarement utilisé, et que l’on trouve principalement sur les gants pour femmes.

 

Couture

Principalement utilisée pour les gants pour hommes.

 

QUELQUES TERMES EMPLOYÉS POUR LES GANTS

Points

On appelle « points » les trois lignes (parfois une seule) de couture décorative que l’on trouve sur le dos du gant.

 

Fourchettes

Ce sont les bandes que l’on trouve entre les doigts de certains styles de gants.

 

Carabins

Apposés uniquement sur les plus chers des gants cousus à la main, ces petits morceaux de cuir en forme de diamants sont cousus à la base des doigts, où ils sont attachés à la main du gant pour en améliorer l'ajustement.

Button Length

La mesure (en pouces) de la distance comprise entre l’entrée du gant et la base du pouce.

 

Lanière & ajustage

La lanière est utilisée pour ajuster la taille du gant au niveau du poignet. Elle est utilisée principalement pour les gants pour hommes.

 

Fente

Il s’agit de la forme en «V»  que l’on trouve parfois au dos du gant, mais qui est plus susceptible d'être présente sur la paume du gant. Elle permet au gant de s’ajuster plus facilement autour du poignet.




Depuis 1777, le gantier anglais Dents confectionne à la main les plus beaux gants en cuir du monde. Aujourd'hui, les plus belles traditions de cet art raffiné s'associent à un design contemporain et à un cuir de luxe servant à la création d'accessoires élégants parmi lesquels des gants, des portefeuilles et des ceintures.
Notez que pour les livraisons en Suisse et au Canada, nos prix seront réduits par 20% à la caisse car ces pays ne font pas partie de l'Union européenne.
© Dents | Site conçu et hébergé par www.dsd-marketing.com